Tout sur la punaise!
punaise-insecte-1.jpgpunaise-insecte-2.jpgpunaise-insecte-3.jpgpunaise-insecte-4.jpgpunaise-insecte-5.jpg

Punaise des bois: sachez comment l'éliminer!

Punaise des bois

La punaise des bois, contrairement à la redoutable punaise de lit, l’ennemi de vos nuits et de votre literie, n’appartient pas à la catégorie des insectes qui ont juré de se venger de leur condition de petites bêtes nuisibles en s’attaquant aux hommes et en leur pompant leur sang comme de voraces sangsues affamées. Tout au contraire, ces gentils volatils sont totalement inoffensifs du moins en ce qui concerne votre épiderme. Concernant vos jardins, vos plantes, vos arbres, c’est hélas une toute autre affaire et si vous ne prenez pas les mesures nécessaires et adéquates c’est elles qui parviendront à leur tour jusqu’à votre lit où à défaut de s’intéresser au moelleux de votre matelas, elles grignoteront votre cerveau et deviendront les vedettes principales de vos prochains et récurrents cauchemars.

Description de la punaise des bois

Les scientifiques qui ont toujours besoin d’affubler l’objet de leurs études de noms barbares dénomment la punaise des bois la Palomena Prasina. Longs de 12 millimètres, ces insectes peuvent revêtir des robes de couleurs diverses et variées; vertes, brunes, rouges, noires. En général, les adultes roupillent durant tout l’hiver et ne sortent de leur retraite dorée qu’une fois les beaux jours apparus. Apparemment ils ont des fourmis dans les jambes et rattrapent le temps perdu en copulant généreusement puisque pas moins de 300 à 500 œufs viendront bientôt éclore et élargir le cercle familial. Ces œufs, après un temps de latence, de 5 à 7 jours, finissent par se lasser du confort de leur coquille et s’émancipent devenant dès lors ce qu’il est convenu de dénommer des nymphes. Quatre semaines plus tard, elles s’affranchiront totalement de l’influence de leurs parents et deviendront enfin des adultes responsables en charge des affaires communes. C’est-à-dire de gambader dans votre jardin et de s’amouracher de vos arbres fruitiers.

Mauvaise odeur

Mais outre qu’elles vont s’attaquer à vos pommes, vos poires, vos fraises, en les grignotant grâce à un appareil buccal très au point, les rendant impropres à la consommation ou du moins leur conférant un aspect des plus rebutants qui ne vous ouvrira en aucun cas l’appétit, elles possèdent cette particularité d’être pestilentielle. En d’autres termes, elles empestent, elles embaument votre jardin de flagrances répugnantes, elles dégagent une odeur si nauséabonde que bien souvent il faudra songer à déserter votre parterre verdoyant et à trouver refuge à l’intérieur. Ce sont de véritables boules puantes naturelles qui ne s’achètent pas dans le magasin des farces et attrapes fréquenté par votre adorable neveu, mais qui pullulent à l’air libre. Rien de plus désolant que d’avoir un jardin resplendissant, avec ses plantes magnifiques qui ont nécessité des heures et des heures de travail souvent acharnées, sans parler des sommes parfois extravagantes investies pour soigner leurs bobos, une somme d’effort conséquente réduite en poussière dès lors que la punaise des bois s’installe dans votre verdure et transforme cet endroit privilégié en une véritable jungle tropicale dégageant des odeurs repoussantes qui assaillent vos narines, martyrisent votre odorat et vous rendent au bout du compte la vie infernale.

Traitement pour les punaises des bois

Ne vous reste plus qu’à vous précipiter chez votre herboriste favori qui vous conseillera un traitement efficace pour éradiquer la punaise des bois, la réduire au silence, la chasser à jamais de votre jardin d’éden. Mais attention il ne suffit pas de partir à la chasse à la punaise en brandissant votre bombe insecticide et en jurant que cette fois vous ne vous laisserez pas faire, que le combat sera sanglant, féroce, sans pitié. Le plus efficace est d’attendre que l’automne s’invite dans votre jardin. En effet, à cette époque, ces insectes se regroupent et colonisent bien souvent les façades de vos murs extérieurs. C’est le bon moment pour les exterminer. Elles n’en réchapperont pas. La punaise des bois peut devenir un véritable ennemi de vos jardins. En s’attaquant à vos plantes, elles les abîmeront et rendront les fruits inesthétiques. En dégageant de bien mauvaises odeurs, elles vous chasseront de votre jardin adoré. Passez à l’attaque et à votre tour rendez-leur la vie impossible.

2 Réponses à “Punaise des bois”

  1. Yolande dit :

    Vos explications sont très claires, mais j’aimerais obtenir le nom d’un produit efficace qui me permettrait d’éradiquer les punaises de manière définitive.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions